Passer au contenu principal

Trouver les meilleures façons de prendre soin de sa santé mentale

Vous vous demandez comment prendre soin de votre santé mentale par l’entremise des soins de soi? Voici quelques excellents conseils et suggestions pour vous aider à commencer.

2 femmes souriantes

Vous vous demandez comment prendre soin de votre santé mentale par l’entremise des soins de soi? Voici quelques excellents conseils et suggestions pour vous aider à commencer.

Question 1 : Quand devrais-je commencer?

Commencez les soins de soi la veille. Lorsque nous dormons, notre esprit est peut-être inconscient, mais notre cerveau et notre corps travaillent ardemment pour nous garder en santé et assurer que notre corps fonctionne de manière optimale1. Si vous vous demandez « de combien d’heures de sommeil ai-je besoin? », gardez à l’esprit que la recommandation est de sept à huit heures de sommeil2 chaque nuit pour les adultes et qu’un manque d’heures de sommeil de qualité peut nuire à la fois à votre santé physique et à votre santé mentale3. Vous assurer d’avoir un sommeil de qualité est d’une importance fondamentale pour votre routine de soins de soi. Pour améliorer votre sommeil, songez à prendre vos draps les plus confortables, à installer des rideaux obscurcissants, à porter des bouchons d’oreille et à utiliser tout outil à votre disposition pour vous aider à vous détendre et inclure le sommeil dans votre routine quotidienne de soins de soi.

Question 2 : Quelle est la première chose que je devrais faire chaque jour?

Commencez la journée en buvant un grand verre d’eau. Vous connaissez peut-être la statistique qui dit que l’eau représente environ 60 % de notre poids corporel, mais vous ne savez peut-être pas que toutes nos cellules et tous nos tissus et organes ont besoin d’eau pour fonctionner4. Alors, combien d’eau devriez-vous boire? L’homme adulte moyen devrait consommer environ 15 tasses de liquides par jour provenant de l’eau, d’autres breuvages et de la nourriture. La femme adulte moyenne devrait en consommer environ 11 tasses5. Prenez de l’avance en commençant chaque journée avec un verre d’eau dans le cadre de votre routine de bien-être.

Question 3 : Quelles sont de bonnes habitudes de soins de soi que je pourrais adopter?

Pratiquez la gratitude. Les soins de soi ne se limitent pas à prendre soin de notre santé physique, il est tout aussi important de prendre soin de notre santé émotionnelle. Tentez de commencer ou de terminer chaque journée en notant quelques choses pour lesquelles vous ressentez de la gratitude, qu’il s’agisse de grandes choses comme la santé de votre famille et votre emploi, ou de petites choses, comme un beau jardin que vous avez vu au cours de la journée ou le fait que votre groupe préféré vient de lancer un nouvel album. Faire de la gratitude un rituel quotidien en écrivant dans un journal de gratitude peut nous encourager à devenir plus conscients de notre environnement et nous aider à commencer ou à terminer la journée avec une attitude positive.

Question 4 : Où sont les meilleurs endroits où pratiquer les soins de soi?

Passez du temps en pleine nature. Prendre du temps pendant le jour pour aller dehors vous promener autour du pâté de maisons, ou passer quelques minutes à observer les oiseaux dans un parc local peut nous aider à ralentir, surtout pour ceux qui vivent dans de grandes villes où les espaces verts sont rares. Si vous vivez près d’un lac ou d’un océan, profitez du temps chaud en nageant quotidiennement. Si vous vivez dans un endroit plus montagneux, escalader les monts peut vous donner une nouvelle perspective.

Question 5 : Comment essayer de bien manger sans se stresser?

Diminuez le stress en planifiant les repas. Que l’on cuisine pour la famille au complet ou que l’on tente simplement de trouver du temps pour faire un déjeuner en solo avant d’aller travailler, le temps des repas peut ressembler à une course effrénée. Prenez soin de vous en planifiant votre menu quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement. Avoir des idées de repas santé planifiées peut vous aider à gagner du temps à l’épicerie, mais aussi à économiser de l’argent! Finies les commandes du restaurant à la dernière minute et en mode panique! Bien que faire une liste d’épicerie et planifier une semaine de repas puisse sonner comme une autre tâche à ajouter à notre liste interminable, l’économie de temps, d’argent et la réduction du stress à long terme en valent largement la peine. Ça, c’est prendre soin de soi!

Question 6 : Est-ce que l’exercice a un effet positif sur la santé mentale?

Absolument. Alors, ayez chaud! La liste des bienfaits liés à l’exercice est très longue et comprend l’amélioration de l’humeur6, la réduction du risque de maladie cardiaque et l’amélioration de la circulation7, l’amélioration du sommeil et de la santé sexuelle8 et l’aide au contrôle du poids9. Ajoutez une routine d’entraînement à votre routine de soins de soi, qu’il s’agisse d’une partie amicale de soccer, d’une randonnée dans le quartier avec votre chien, de suivre un cours de pilates en ligne ou de lâcher votre fou en dansant avec vos enfants.

Question 7 : Est-ce que de regarder mes émissions préférées c’est prendre soin de moi?

Limitez le temps d’écran. Au cours de la journée, nous passons du portable au téléphone intelligent à la télévision et à la tablette, comme une partie de ping-pong d’un écran à l’autre. Réservez du temps tous les jours pour vous détoxifier de la technologie. Oui, oui, vous pouvez déposer votre téléphone pendant trente minutes! Allez dehors, faites le souper, écrivez dans un journal ou profitez simplement d’une conversation les yeux dans les yeux avec un membre de la famille. C’est à vous de choisir votre activité de détox techno.

Question 8 : Comment devrais-je ajuster mon régime alimentaire pour favoriser les soins de soi?

Mangez des repas sains et équilibrés. Un plan de repas santé peut avoir un effet très bénéfique sur la santé mentale. Incorporez une variété d’aliments et de breuvages venant des cinq groupes alimentaires – fruits, légumes, grains, protéines et produits laitiers – pour consommer tous les nutriments dont votre corps a besoin pour rester en santé10. Discutez avec votre médecin pour savoir si vous devriez ajouter un supplément alimentaire, par exemple une multivitamine, à votre routine pour vous assurer de consommer des quantités suffisantes de vitamines et minéraux essentiels.

Nous espérons que cet article vous a donné de bonnes idées pour commencer votre propre routine de soins de soi ou de rituel bien-être quotidien. Pour en savoir plus sur les vitamines et les minéraux, visitez centrum.ca/fr/ et emergen-c.ca/fr/

wave

Discover More Articles

Femme souriante avec bouteille d’eau

Créer un plan d’entraînement pour les personnes arthritiques

Poursuivre la lecture